Comment agencer son magasin pour être conforme aux normes PMR ?

L’accessibilité et la conformité aux normes PMR est une obligation légale pour les tous les commerces. C’est un enjeu clé, et aménager correctement son magasin permet d’accueillir tous les clients dans les meilleures conditions, y compris les personnes à mobilité réduite. On fait le point ci-après sur les bonnes pratiques pour rendre votre boutique accessible et conforme aux normes en vigueur.

1 / Une entrée accessible pour tous

Votre entrée doit être facilement accessible et dégagée. Si la configuration du bâtiment vous impose d’avoir une marche, pensez à installer une rampe d’accès avec une inclinaison conforme, c’est-à-dire maximum 5% sur une courte distance. Pour vos portes, elles doivent être suffisamment larges, au moins 90 cm, et faciles à ouvrir, dans l’idéal avec un système automatique.

2 / Des allées spacieuses & dégagées

Pour permettre une circulation fluide d’un fauteuil roulant, privilégiez des allées larges, avec un minimum d’1,20 m. Pensez à ne pas mettre d’obstacles, comme des présentoirs encombrants ou des objets au sol qui pourraient empêcher les déplacements.

Allées normes PMR
Allées normes PMR


 3 / Un mobilier adapté aux normes PMR

Ne négligez pas l’accessibilité de votre mobilier. Les comptoirs, caisses et bornes de paiement doivent être à une hauteur adaptée, généralement entre 70 & 80 cm pour être utilisés facilement par une personne en fauteuil roulant.
De même, la disposition de vos articles est essentielle. Ils doivent être à une hauteur facilement atteignable, entre 90 cm & 1,30 m.

4 / Une signalétique claire & visible

Pour aider vos clients souffrant d’un handicap, utilisez des panneaux avec des pictogrammes bien visibles et des couleurs contrastées pour mieux les guider. N’oubliez pas les indications en braille pour les personnes malvoyantes.

5 / Un éclairage & un confort auditif adaptés

Pour les personnes malvoyantes, un bon éclairage les aidera à mieux s’orienter. Pour leur confort, privilégiez un éclairage homogène en évitant les lumières trop agressives. Pensez également aux personnes souffrant de problèmes auditifs : si vous diffusez de la musique, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop forte pour ne pas les gêner.

6 / Un espace sanitaire accessible PMR

Si vous proposez à vos clients un accès aux sanitaires, veillez à ce que les toilettes ouvertes au public soient adaptées aux PMR : une porte large, une barre d’appui, un espace suffisant pour manœuvrer avec un fauteuil. Sans oublier un espace lavabo à une hauteur adaptée pour un accès facile.

7 / Un personnel formé et sensibilisé

Un bon accueil et une attitude bienveillante feront la différence auprès de vos clients en situation d’handicap. Vos employés doivent donc être sensibilisés pour mieux les accompagner en cas de besoin.

Pourquoi Investir dans l’Accessibilité ?

Un magasin accessible, c’est plus de clients potentiels, une meilleure image et surtout, une démarche inclusive qui profite à tous. L’accessibilité est un véritable atout commercial et humain. Evidemment, elle doit être mise en place avec une réelle volonté des équipes, une empathie et un accompagnement.

En appliquant ces recommandations, vous vous assurez non seulement d’être conforme aux normes PMR, mais aussi d’offrir une expérience agréable à tous vos clients. Pensez accessibilité, pensez inclusivité !

Contactez nos équipes spécialistes du Retail et qui sauront rendre votre espace accessible en fonction de vos contraintes de bâtiment.